Sur les quelques 240 JMJistes du diocèse, nous étions huit des deux secteurs (Val d'Orge et Villiers-Longpont) à partir vivre les JMJ avec la formule « la complète » : journées de la rencontre du 11 au 16 août et JMJ à Cologne du 16 au 21 août.
Après un long voyage avec la quarantaine d'autres « Bleus » du car, nous sommes arrivés à Reichersbeuern (environ 40 km au sud-ouest de Munich) où nos hôtes nous attendaient en costume bavarois pour certains. Nous étions ainsi directement mis dans l'ambiance de ces journées de la rencontre dont le thème était : « Gäste sind Segen » (les invités sont une bénédiction) et la découverte de la vie quotidienne et traditionnelle en Bavière. La répartition dans les familles fut suivie d'une réception à Greiling - une des trois paroisses qui nous accueillaient avec Reichersbeuern et Gaißach -.
Le lendemain,-journée de l'engagement social- départ à 10 h de Gaißach ou de Reichersbeuern, selon le lieu d'hébergement, pour une promenade en calèche à travers champs et forêts. Nous en sommes ensuite descendus pour cueillir et composer un bouquet qui allait être béni le jour de l'Assomption. Ce bouquet, composé principalement de sept plantes aux vertus médicinales : achillée, molène, menthe, sureau, coudrier, fougère et valériane, est mis à sécher et protège les maisons des maladies. Puis nous avons rejoint à pied la maison paroissiale de Reichersbeuern où nous avons déjeuné. L'après-midi fut consacrée à la confection des bouquets et au visionnage d'un film (en anglais !) sur Bad Tölz, la grande ville voisine que nous visiterons le 14 août. Nous sommes ensuite retournés nous reposer et nous restaurer avant de rejoindre par bus le stade des glaces de Geretsried pour une messe internationale et une fête des cultures avec tous les JMJistes du décanat et leurs hôtes.
Le 13 août, journée à Munich. Même si chacun a fait ce qu'il voulait (ou presque), la journée fut ponctuée par deux grands assemblements : le temps d'ouverture à 10h sur la Marienplatz et la messe à 17h sur l'Odeonplatz avec le cardinal WETTER. La soirée s'est achevée avec les familles, autour de Weißwurst et de bière pour certains !
Le programme du 14 août fut tout aussi chargé : messe à 10 h à Gaißach en présence de Monseigneur DUBOST et fête des 10 ans de l'harmonie suivie d'une fête bavaroise qui s'est poursuivie toute l'après-midi. Nous en sommes partis vers 14 h pour visiter Bad Tölz, sur les rives de l'Isar, et sous la pluie ainsi que son Heimatmuseeum…au sec ! Nous avons passé la soirée avec les familles. Il fallait bien se reposer un peu, surtout que la messe de l'Assomption avait lieu à 8h 30 pour ceux de Gaißach !
Le lendemain donc, messe de l'Assomption et bénédiction des bouquets confectionnés le 12 août. A Gaißach, la majorité d'entre nous était en costume bavarois car nous avions demandé aux familles de nous en prêter afin de les remercier en les portant. Après la messe, temps libre avec les familles. Nous nous sommes plusieurs fois croisés au cours de la journée. Le programme fut varié : promenade, excursion en Autriche, restaurant typique. Le soir, une grande partie d'entre nous s'est retrouvée à Gaißach, dans une Gasthaus, pour écouter nos hôtes jouer de la musique et jodler... et toujours en costumes ! Nous avons également participé en interprétant quelques uns de nos tubes : Les filles des forges, Chevaliers de la table ronde version bière... etc. Il a bien fallu partir car le lendemain, le bus partait à 4h15 de Gaißach et à 4h30 de Reichersbeuern-Greiling !
Nous avons donc passé le 16 août dans les transports et après moult péripéties, nous sommes enfin arrivés à Swisttal-Odendorf (près de Bonn). Là encore, le cérémonial de répartition entre les familles et les logements collectifs a eu lieu suivi d'une messe à 19h30 puis soirée libre. Voici le programme des journées :
Mercredi, 17 août :
- 7.30h prière de matin (église)
- 8.00h petit déjeuner (école primaire)
- 8.30h - 12.00h temps de présentation diocésain des premiers jours en Bavière (petite église)
- logement commun fermé à partir de 9.00h
- 9.00h - 12.00h point d'information (presbytère)
- logement commun ouvert à partir de 19.00h
Jeudi, 19 août :
- 7.30h prière de matin (église)
- 8.00h petit déjeuner (école primaire)
- 8.30h - 12.00h catéchèse de Mgr Boulanger (petite église)
- logement commun fermé à partir de 9.00h
- 9.00h - 12.00h point d'information (presbytère)
- 9.00h - 12.00h catéchèse, ensuite messe (église)
- logement commun ouvert à partir de 19.00h
Vendredi, 19 août :
- 7.30h prière de matin (église)
- 8.00h petit déjeuner (école primaire)
- 8.30h - 12.00h catéchèse de Mgr Dubost (petite église)
- logement commun fermé à partir de 9.00h
- 9.00h - 12.00h point d'information (presbytère)
- 9.00h - 12.00h catéchèse, ensuite messe (église)
- logement commun ouvert à partir de 19.00h
- 19.30h début du chemin de croix à Ludendorf, fin à Odendorf après la quatorzième station, ensuite admiration de la croix à l'église
Samedi, 20 août :
- 7.30h petit déjeuner (école primaire)
- 8.30h messe (église)
- logement commun fermé à partir de 9.00h
Le 20 août, nous avons de nouveau emprunté les transports en commun pour nous rendre à Marienfeld. Après une installation épique, nous avons eu une veillée de prière en présence du Pape Benoît XVI. Le lendemain, messe de clôture des JMJ et départ pour Swisttal-Odendorf où nous attendent les bus pour revenir en France. Le retour fut très silencieux bien que ponctué par quelques discrets (hum !) ronflements...
|