Soirée de lancement des JMJ



3 Décembre à Brétigny sur Orge



"Comme les rois mages en Galilée, suivaient des yeux l'étoile du Berger..." Non seulement c'était le le thème de la soirée mais en plus, ils l'ont chanté. Ils, ce sont les membres de l'équipe de préparation des JMJ dans le diocèse. Vous les reconnaîtrez à leur tenue de martiens... Ils nous avaient concocté une soirée plutôt copieuse.

On commençait en effet par être accueilli dans la salle paroissiale attenante à l'Église où Nicolas et ses aides nous offraient brioche et jus de fruits entre prise de coordonnées et préinscriptions par Carine et Stéphanie. Puis on entrait dans l'église sur le chant "Approchez !". Après l'appel des différents secteurs du diocèse par vicariat, le père Laurent TOURNIER - responsable du secteur de Brétigny - nous souhaitait la bienvenue et passait la parole à Monseigneur DUBOST qui nous a retracé l'histoire des JMJ. Marc - délégué diocésain pour les JMJ - prenait le relais pour présenter l'équipe diocésaine qui a ensuite entonné la fameuse chanson...
La soirée s'est poursuivie par la vidéo-projection d'un DVD de présentation et d'informations sur les JMJ, ainsi que sur la soirée que nous allions vivre. Marianne a ensuite lu un mot de Klaus HOFSTETTER, vicaire épiscopal à la pastorale de la jeunesse pour le diocèse de Munich, où nous irons pour la première partie des JMJ. Après la lecture du passage de l'Evangile selon Matthieu relate la visite des rois mages, nous avons eu droit à un temps de cathéchèse par Monseigneur DUBOST. Un temps de prière, dans le style de Taizé, nous a permis de réfléchir sur ce sujet, reflexion que nous avons pu poursuivre pendant le carrefour autour des thèmes suivant (au choix) :

  • Religion et science seraient-elles incompatibles ?
  • Quelle est l'étoile qui me guide ?

    Après ce temps de partage, nous avons pu poser des question ou faire remonter des conclusions à Monseigneur DUBOST. La soirée s'est terminée "classiquement" par des petites annonces et le chants "allumeurs d'étoiles"

    Un résumé, c'est bien mais le mieux c'est de venir aux soirées de lancement. Alors ne manquez pas la prochaine :
    Vendredi 11 Février 2005
    à 20h30, à la cathédrale d'Evry, dans le cadre des conférences de Carême.

    Émilie



    Pour plus d'information sur les JMJ dans le diocèse :

    Le site des JMJ : http://www.jmj2005.fr/evry
    Mail : evry@jmj2005.fr
    Courrier : JMJ
    Maison diocésaine, BP 170
    21 cours Mgr Romero
    91006 EVRY Cedex

    Quelques réactions

    Yannick Comment se préparer ou retrouver l'ambiance des JMJ sinon en participant à ces soirées de préparations ? Tout y est : la bonne humeur, les chants, la joie d'être ensemble, et aussi la prière et la réflexion autour de notre foi.

    Gilles Une lunette astronomique, des power points sophistiqués: les JMJ sont entrées dans l'ère techno à Brétigny! Tout celà pour nous inviter à "suivre l'étoile". Etoile qui a brillé à Béthléem, étoile qui brille, d'une lumière parfois faible mais toujours fidèle, au fond de nos coeurs, étoile qui est celle du Christ et qui brillera, vive et joyeuse, cet été à Munich et à Cologne. Alors, ne faisons pas la fine bouche, suivons l'étoile, chaque jour....jusqu'à Cologne!

    Marc Merci ! Oui merci à tous ceux qui des quatre coins du diocèse se sont rassemblés le vendredi 3 décembre pour ce temps de lancement des JMJ en Essonne. Musique, films, catéchèse, groupes de discussion, prière sans oublier un pot autour de délicieuses brioches... Je retiendrai de cette rencontre, des visages avec des questions mais surtout des sourires ! Alors oui, des étoiles s'allument un peu partout dans le diocèse. Venez donc briller avec nous et emprunter la route des mages... RDV le vendredi 11 février à 20 h 30 à la cathdrale d'Evry pour une rencontre de carême spéciale JMJ,
    A bientôt !


    Retour