La communication au sein de la famille



Réunion du vendredi 15 janvier 2006



Tout d’abord deux références :

  • « Toute communication suppose une dimension morale » (Jean-Paul II)
  • « Engeance de vipères ! comment pouvez-vous dire des paroles bonnes, vous qui êtes mauvais ? Car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. L’homme bon, dans son trésor qui est bon, prend des choses bonnes ; l’homme mauvais, dans son trésor qui est mauvais, prend des choses mauvaises. » (Matthieu, 12, 34-35)
    Ces deux citations, chacune dans leur contexte, caractérisent la communication par le fait que celle-ci fait référence à des valeurs communes et aussi à des caractéristiques de la famille. La référence à Matthieu met également en évidence le fait que la situation de la personne influence sa communication : quelqu’un qui est mal ne peut créer un climat propice à une vraie communication, de même, celui qui rentre tard du travail n’a pas forcément la disponibilité nécessaire pour communiquer véritablement. Cependant, communiquer, dire ce que l’on vit aide aussi à être mieux. Donc, qu’est-ce qui prime ? La communication ou l’individu ?

    D’autre part, la communication ne passe pas seulement par des paroles : être au milieu des hommes est communiquer. Il n’y a pas toujours besoin de parler et certains gestes sont parfois plus forts que des mots. On peut néanmoins vivre sans le célébrer et célébrer sans le vivre, dans le sens où vécu et paroles peuvent être dissociés alors que le vécu s’enrichit plus facilement quand on le dit, il y a synergie entre les deux.

    La famille finit par ne plus exister quand il n’y plus de communication. La communication, qui se fonde sur un désir d’échanges, a besoin de rythmes communs.
    Deux exemples :
  • Beaucoup de couples dans le personnel de la prison de Fleury-Mérogis se séparent, surtout dans le travail posté. Ils vivent certes la même chose, de manière intense mais se séparent car ne peuvent plus se voir et n’ont plus de temps en commun.
  • Les repas pris ensemble en famille, télé éteinte, créait quelque chose entre les membres de la famille. Mais la télé s’invite de plus en plus souvent à table…Une solution pour concilier communication en famille et information : regarder les titres du JT puis éteindre et en discuter au cours du repas… : cela renforce la communication et permet de varier la conversation

    L’éloignement géographique joue également ainsi que la réceptivité des personnes pour la qualité de la communication.

    De plus, en étant étudiants, il est parfois plus facile de se créer un réseau social (âge, brassage, choix) que lorsqu’on travaille…

    Retour Compte rendu en PDF